Les entreprises veulent externaliser des prestations pour faire face à un besoin de développement immédiat. Cette souplesse de fonctionnement est précieuse en cas d’évolution du carnet de commandes. L’indépendant porté est immédiatement opérationnel. Il apporte ses compétences et sa créativité, ainsi qu’un regard neuf sur les projets et la stratégie de l’entreprise cliente. Le portage salarial permet également à cette dernière de bénéficier de manière ponctuelle d’expertises complémentaires dont elle ne dispose pas en interne. Par le biais du portage salarial, elle peut faire appel à des professionnels qui lui apportent expertise, conseil ou formation.

D’un point de vue comptable et administratif, le recours au portage salarial est neutre en facturation par rapport au recours à une externalisation classique. Pour l’entreprise, le portage salarial est en outre synonyme d’une véritable maîtrise des coûts dans le cadre des projets qu’elle souhaite mener. L’organisation de l’activité du porté se fait par missions, avec un contrat de prestation qui détermine précisément le contenu de la mission, son calendrier et sa tarification. Les prix sont négociés avec le porté, donc sans surprise, et le règlement est à effectuer par le biais de factures d’honoraires et de frais. Recourir au portage salarial s’avère particulièrement simple pour les entreprises clientes. Il leur suffit de conclure, avec l’entreprise de portage salarial, un contrat commercial relatif aux prestations que le porté réalisera. L’entreprise cliente n’aura ensuite qu’à régler des factures d’honoraires, l’entreprise de portage salarial se chargeant de tous les autres aspects administratifs.

Le portage salarial concerne à l’heure actuelle plus de 750 métiers, essentiellement dans le domaine des prestations intellectuelles, par exemple :  conseil, audit, ingénierie, informatique, formation, coaching…

On trouve parmi les indépendants portés des personnes aux métiers aussi divers que médiaplanneur, actuaire, coach, conférencier…

Seule limite, que le législateur pourra faire évoluer s’il le souhaite : le porté ne peut facturer de missions dans le domaine du service à la personne (garde d’enfants, travaux ménagers, jardinage chez un particulier, etc).