FAQ

1/ Le Label de portage salarial PEPS garantit-il qu’il y a zéro frais caché dans le portage salarial ?

Le Label de portage salarial PEPS est un label délivré suite à un audit réalisé par l’organisme AFNOR CERTIFICATION. Il est en effet la preuve que votre société de portage salarial emploie des pratiques éthiques, et est transparente avec vous sur les frais qui vous sont imputés sur votre salaire.

2/ Le Label de portage salarial PEPS est-il le gage de la transparence des frais de portage ?

Afin de pouvoir maintenir leur labellisation et vérifier qu’elles répondent toujours aux conditions du label, le comité de Labellisation du PEPS procède à une vérification et à un contrôle des entreprises de portage salarial labellisées. Ces contrôles réguliers veillent notamment à s’assurer que tous les prélèvements imputés sont indiqués aux travailleurs indépendants portés avant le démarrage de leur mission via notamment le contrat de travail, la convention de portage salariale et le bulletin de paie.

3/ Comment savoir le montant des prélèvements sur mon chiffre d’affaires au titre des frais de portage avec le Label de portage salarial PEPS ?

Le Label de portage salarial PEPS est la garantie que les modalités de calcul et de versement de la rémunération (indemnité d'apport d'affaires, charges sociales et fiscales, frais de gestion, frais professionnels) sont portées à la connaissance des travailleurs indépendants et inscrits au sein de leur contrat de travail.

Les travailleurs indépendants peuvent également en amont de leur mission, procéder à une simulation de revenus en fonction du chiffre d’affaires hors taxes réalisé, auprès de leur entreprise de portage salarial adhérente au PEPS.

4/ Existe-t-il d’autres labels de portage salarial sur le marché ?

Le Label de portage salarial PEPS est le seul à engager une procédure de labellisation rigoureuse, complète et détaillée dans la perspective de retenir exclusivement les entreprises de portage salarial les plus vertueuses et répondant à des pratiques éthiques. Le PEPS vérifie en outre toutes les dimensions du portage salarial en matière de sécurité financière, juridique et de la qualité des services apportés aux indépendants et à leurs clients. Le label est donc la preuve de travailler avec une société de portage fiable, pour la sécurité des indépendants portés et la pérennité de leurs activités.

Par ailleurs, le PEPS est le principal syndicat de la branche à s’être engagé avec un tiers de confiance indépendant, AFNOR CERTIFICATION, dans la création de ce label.

5/ Que puis-je faire si j’ai un doute sur une utilisation du Label de portage salarial PEPS qui me semble abusive et/ou frauduleuse par une entreprise du portage salarial ?

Le PEPS tient une veille régulière des sociétés de portage labellisées par son label. À ce titre, le PEPS s’engage à vérifier que toutes les sociétés de portage relevant du Label de portage salarial PEPS respectent les règles et les exigences inscrites au sein du référentiel.

6/ En tant que travailleur indépendant, qu’est-ce que le Label de portage salarial change pour moi ?

Tout au long de vos missions, vous exercez dans un cadre sécurisé et transparent. Votre entreprise de portage, adhérente au PEPS, devra par exemple vous informer sur vos droits et vous faciliter l’accès à la formation professionnelle.

Face à la recrudescence des acteurs de portage salarial sur le marché, le Label vous simplifie la vie en vous aidant à choisir parmi les entreprises de portage salarial reconnues et fiables. Vous pouvez retrouver toutes les entreprises du portage salarial adhérentes au PEPS dans notre annuaire.

7/ En tant qu’entreprise de portage salarial, quels sont les avantages à adhérer au Label de portage salarial ?

En choisissant d’être labellisée, vous avez l’opportunité de faire reconnaître les pratiques éthiques de votre société de portage. Vous participez à valoriser votre profession en l’inscrivant dans une démarche déontologique et vertueuse au service de la pérennité du secteur.

Le Label de portage salarial PEPS est également un critère de choix qui permettra aux entreprises clientes de pouvoir recourir au portage salarial avec plus de sérénité.